Un risque stratégique est lié à l’incapacité d’une organisation à appréhender l’environnement; à élaborer des stratégies suffisamment visionnaires pour assurer la pertinence continue et la longévité de l’organisation; à développer des produits et des services qui répondent aux dynamiques et exigences du marché; et à communiquer la stratégie à l’échelle de l’organisation. (soutenir et développer le commerce et faciliter la création de débouchés commerciaux).

 

Le risque stratégique est considéré sous trois thèmes globaux :

  • Environnement externe : identifier et évaluer systématiquement les risques et les occasions externes.
  • Planification : formuler et communiquer des orientations et des objectifs organisationnels.
  • Nouvelles occasions et innovation : fournir l’assurance d’une capacité organisationnelle à évoluer et à innover.

C’est avec diligence que la Société s’adapte à l’environnement externe grâce aux travaux de groupes spécialisés comme le Centre d’information économique et politique, les Services de recherche et l’Équipe de la stratégie commerciale. Lors d’une analyse annuelle du contexte, nous faisons une évaluation exhaustive des risques et des occasions. De même, le sondage annuel que nous effectuons pour évaluer la fidélité de nos clients à l’aide du Net Promoter Score et pour dynamiser nos pratiques de développement des affaires nous permet d’acquérir une connaissance critique des besoins de la clientèle. Les nouvelles perspectives que nous révèlent ces activités de surveillance sont intégrées à nos processus de planification annuels.

Mon expertise repose sur cinq piliers :

  • l’éthique commerciale,
  • l’examen environnemental,
  • la transparence,
  • l’investissement dans la collectivité,
  • le climat organisationnel.

Elle joue un rôle central dans la formulation continue de notre stratégie d’affaires. Nous reconnaissons que croissance et durabilité vont de pair et sommes d’avis que la RSE est intimement liée à la notion de commerce durable et à son application. De plus, l’accent mis sur la RSE fait pénétrer dans notre esprit le besoin d’être conscients de l’impact de nos activités sur l’environnement, d’adhérer aux normes d’éthique les plus rigoureuses et d’investir dans la collectivité.

Pour me contacter : info@nglb-consulting.com